Comment optimiser sa fiche Google locale et la valider

 
Qu’est-ce qu’une fiche d'établissement Google locale ?
.
✔️ C’est un des outils gratuits proposés par Google.
Cette fiche est destinée à une visibilité locale pour les commerces et magasins ainsi que des entreprises de service.
Cela permet à votre entreprise de gagner en référencement local grâce à la puissance de Google !
 .
✔️ Si votre fiche est bien faite, quand on tape le nom de votre entreprise, elle doit apparaitre sur PC à droite des résultats Google ou bien en haut sur mobile. Elle est visible par tous sans qu’on soit obligé d’avoir un compte Google.
 .
✔️ Vous pouvez afficher vos coordonnées de contact, votre site web, votre adresse si c’est une entreprise avec un local, vos services et y poster des actualités sur le même principe que Facebook et le point le plus important vous pouvez recevoir des avis clients !!!
 .
✔️ Quand vous allez la créer, on va vous demander une validation et de la revendiquer en tant que propriétaire officiel, c’est très important et même si cela vous parait compliqué ça évite l’usurpation de votre entreprise !
D’ailleurs, si vous l’avez déjà, vérifiez bien que vous avez la petite coche bleue et la mention “vous gérez cette fiche d’établissement”, sinon dépêchez-vous de la revendiquer.
 .
Une fiche Google est pour moi indispensable pour valoriser nos services que ce soit à domicile ou en pension, ne vous privez pas de ce service gratuit et surtout, faites les choses bien pour bénéficier de tous les avantages !
.
Comment remplir sa fiche Google ?
.
Depuis les tous débuts où j'ai créé ma fiche, ç'a beaucoup évolué et Google applique de nouvelles règles qui amènent même parfois à une validation plus poussée, on en parle plus loin…
Avant tout, il faut respecter les critères de Google soit ne pas tromper le potentiel client avec de fausses infos et remplissez la au maximum pour être bien référencé !
.
✔️ Soyez cohérent, Google peut vérifier si le titre de votre fiche correspond à vos autres outils de communication, veillez donc à ce que tout soit nommé pareil sinon vous aurez droit à une demande de revalidation !
.
1. Le titre  : écrivez uniquement votre nom commercial d'entreprise et rien d'autre, exemple :
Si vous vous appelez PET ANIMAUX SERVICES NANTES ce sera le titre de votre fiche qui devra également apparaitre sur vos réseaux sociaux surtout pas d'ajout de ville ou autre si cela n'est pas dans votre nom d'entreprise, ça ne sert à rien !
.
2. Catégorie d'activité : on peut en choisir une principale et plusieurs annexes, au choix entre service pour animaux et garde d'animaux de compagnie.
.
3. La description : ne truffez pas le texte de mots clés, soyez raisonnable, présentez votre service avec quelques mots clés, votre secteur, si vous faites du domicile, pension ou les deux, quels animaux vous gérez, etc.
.
4. Les services : détaillez chacun des services offerts.
.
5. Date de création : comme mentionné.
.
6.  Coordonnées : vous pouvez selon votre souhait ajouter votre numéro de téléphone, votre adresse mail, votre site web, vos réseaux sociaux.
.
7.  Adresse : on met l'adresse uniquement si votre entreprise est un lieu fixe ou un établissement physique qui accueille du public, sinon vous ne cochez pas, j'insiste !
Sinon Google va vous demander cette fameuse revalidation (voir plus bas) et si c'est chez vous, vous avez des chances de voir débarquer des gens pensant que vous êtes une pension !
.
8.  Lieu ou zone desservie : cela concerne les entreprises qui n'ont pas de lieu fixe, vous mettez votre ville principale et quelques villes annexes, c'est tout !
.
9. Horaires d'ouverture : à vous de choisir, pas d'indication de ce côté-là !
.
Les autres critères ne sont pas très importants.
.
.
Faire valider sa fiche…
Google fait la chasse aux infos trompeuses, faux établissements, etc. aussi lors de la création, ça va de la validation simple par code SMS/mail à une validation plus poussée par vidéo ou par visio avec un contrôleur !
.
✔️  À la création, si j'ai 2/3 conseils à vous donner, réfléchissez bien à ce que vous remplissez et ne changez pas trop souvent vos infos, sinon vous passerez à un autre système de validation plus poussée et là c'est plus compliqué, j'en ai fait l'amère expérience !
.
Quand votre fiche est en revalidation, vous n'avez plus accès aux réponses sous les avis, ce qui signifie que ne pouvez plus en demander, mais que si vous en recevez un négatif, vous ne pourrez pas y répondre pour vous justifier, ce qui pour moi est indispensable, notamment en cas d'avis abusif !
.
✔️  Pour les pensions :
.
Donc un lieu physique et on vous demande de valider par vidéo, vous allez devoir prouver que vous possédez et gérez cet établissement.
  • Préparez-vous en amont, car la vidéo ne devra subir aucune coupure et ainsi être en continu.
  • La vidéo dure max 5mn oui, c'est peu d'où le fait de tout préparer.
  • Quand vous filmez, vous insistez quelques secondes sur chaque élément et ce qui doit être lu par le contrôleur, car ce sera une vraie personne !
  • Avant, pensez aussi à activer la localisation sur le mobile, puis à autoriser les applis Chrome et Google à utiliser la localisation, le micro et la caméra, ça vous évitera de le faire en dernière minute !
.
Une fois prêt, vous filmez :
  • le nom de la rue,
  • le devant de votre établissement large, puis rapproché,
  • affiche, plaque avec votre nom commercial (si vous n'avez pas, imprimez une feuille A4 avec le nom de la pension, le logo etc et vous la collez dessus ;)
  • En ouvrant la porte avec la clé,
  • l'intérieur avec les différents endroits de la pension,
  • au préalable, vous aurez préparé dans votre coffre, des documents officiels type k bis, type contrat de pension, vos cartes de visite, flyers, articles de presse, des goodies (articles ou cadeaux donnés aux clients, t-shirts, etc) au nom de votre entreprise, tout ce qui a trait à votre entreprise avec le logo dessus et le nom commercial et vous les filmez bien distinctement,

.

✔️  Pour les pet-sitters et services à domicile

.

Donc pas de lieu physique, là, on va miser sur l'activité et non le lieu, et si on vous demande de valider par vidéo, vous allez aussi devoir prouver que vous possédez et gérez cet établissement avec quelques critères différents.
  • Préparez-vous en amont, car la vidéo ne devra subir aucune coupure et ainsi être en continu.
  • La vidéo dure max 5mn oui, c'est peu d'où le fait de tout préparer.
  • Quand vous filmez, vous insistez quelques secondes sur chaque élément et ce qui doit être lu par le contrôleur, car ce sera une vraie personne !
  • Avant, pensez aussi à activer la localisation sur le mobile, puis à autoriser les applis Chrome et Google à utiliser la localisation, le micro et la caméra, ça vous évitera de le faire en dernière minute.
  • On va vous demander votre rue et numéro, pas de panique, ce sera juste pour vous situer et pas pour le diffuser !
.
Une fois prêt, vous filmez :
  • le nom de la rue, éventuellement un magasin proche si vous avez,
  • si vous avez une voiture, elle va être un élément important :
si elle est aux couleurs de votre entreprise avec nom et logo, filmez-la globalement, rapprochez-vous et zoomez sur l'affichage, le nom et le logo, ensuite, ouvrez-là avec votre clé en filmant encore l'affichage…
si elle n'a pas "d'habillage", fabriquez plusieurs affiches A4 format paysage avec nom et logo bien visibles et collez-les proprement avec du scotch au dos sur la vitre arrière et les portières avant… Bien sûr, ce sera déjà préparé en amont.
  • au préalable, vous aurez préparé dans votre coffre, des documents officiels type k bis, type contrat de pension, vos cartes de visite, flyers, articles de presse, des goodies (articles ou cadeaux donnés aux clients, t-shirts, etc) au nom de votre entreprise, tout ce qui a trait à votre entreprise avec le logo dessus et le nom commercial et vous les filmez bien distinctement.

.

Une fois fait, vous validez la vidéo et vous suivez les instructions et plus qu'à attendre la notification de validation qui peut prendre jusqu'à 5 jours !